Logo Université Laval Logo Université Laval

Recherche et création

Organisation d'événements scientifiques

Objectifs

  • Soutenir la diffusion des résultats de recherche par l’organisation de congrès, colloques et journées d’étude sur le campus de l’Université Laval ou hors campus, à condition que ce soit à Québec.
  • Favoriser la création ou la consolidation de réseaux de recherche, nationaux ou internationaux.
  • Contribuer au développement, à l’animation et au rayonnement de la vie scientifique de la Faculté des lettres et des sciences humaines.

Date limite

Jeudi 1er décembre 2016 à 17 h 00.
Les dossiers complets doivent être transmis par courriel au Bureau de la recherche de la Faculté des lettres et des sciences humaines, à l’adresse suivante : annie.cantin@flsh.ulaval.ca.

Conditions d’admissibilité

  1. Être professeur régulier ou une professeure régulière de la Faculté des lettres et des sciences humaines;
  2. Organiser un congrès, un colloque ou une journée d’étude à Québec;
  3. Ne pas avoir bénéficié de ce programme pour une édition antérieure de l'événement (le programme de soutien à l'organisation d'événements scientifiques ne peut pas servir à financer des événements récurrents).
  4. Ne pas avoir bénéficié de ce programme l'an passé, même dans le cadre d'un événement de nature différente.

NOTE IMPORTANTE : Compte tenu des fonds limités du BDR, le comité d’attribution attend des chercheurs un apport significatif d’au-moins 50 % au financement des coûts de leur activité par le biais de leurs subventions, du soutien de leur centre/équipe de recherche (s’il y a lieu) ou de tout autre source de financement. L’absence d’une telle contribution doit être justifiée dans la section Modalités de financement.

Modalités de présentation

Le dossier de candidature doit comprendre :

  1. Le formulaire d’inscription;
  2. Une description de l'événement scientifique et des retombées attendues :
    a) pour le candidat ou la candidate b-) pour la Faculté (2 pages maximum).
  3. Une explication des modalités de financement et un justification de l'utilisation du budget demandé à la Faculté (1 page maximum, tableau permis)
  4. Une copie du programme préliminaire.

Valeur de l’aide financière

Le montant maximum de l’aide accordée est de 1 000 $ pour une activité internationale (au moins deux chercheurs étrangers hors du Québec) et de 600 $ pour une activité nationale (moins de deux chercheurs étrangers hors du Québec).

Les dépenses admissibles sont celles énoncées par le programme Connexion CRSH. Il est à noter qu’aucune somme ne peut être versée entre le 1er avril et le 1er septembre de chaque année en raison des contraintes administratives liées aux subventions versées par le CRSH.

Note importante : La somme octroyée dans le cadre de ce volet du BDR ne peut être jumelée à une subvention dans le cadre du programme Soutien aux activités facultaires.