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Recherche et création

Organisation d'événements scientifiques

Objectifs

  • Soutenir la diffusion des résultats de recherche par l’organisation de congrès, colloques et journées d’étude sur le campus de l’Université Laval ou hors campus, à condition que ce soit à Québec.
  • Favoriser la création ou la consolidation de réseaux de recherche, nationaux ou internationaux.
  • Contribuer au développement, à l’animation et au rayonnement de la vie scientifique de la Faculté des lettres et des sciences humaines.

Date limite

Mercredi 15 novembre à 17 h.
Les dossiers complets doivent être transmis par courriel en un seul fichier PDF au Bureau de la recherche de la Faculté des lettres et des sciences humaines, à l’adresse suivante : annie.cantin@flsh.ulaval.ca.

Conditions d’admissibilité

  1. Être professeur régulier ou une professeure régulière de la Faculté des lettres et des sciences humaines;
  2. Organiser un congrès, un colloque ou une journée d’étude à Québec;
  3. Ne pas avoir bénéficié de ce programme pour une édition antérieure de l'événement (le programme de soutien à l'organisation d'événements scientifiques ne peut pas servir à financer des événements récurrents).
  4. Ne pas avoir bénéficié de ce programme l'an passé, même dans le cadre d'un événement de nature différente.

NOTE IMPORTANTE : Compte tenu des fonds limités du BDR, le comité d’attribution attend des chercheurs un apport significatif d’au-moins 50 % au financement des coûts de leur activité par le biais de leurs subventions, du soutien de leur centre/équipe de recherche (s’il y a lieu) ou de tout autre source de financement. L’absence d’une telle contribution doit être justifiée dans la section Modalités de financement.

Modalités de présentation

Le dossier de candidature doit comprendre :

  1. Le formulaire d’inscription;
  2. Une description de l'événement scientifique et des retombées attendues :
    a) pour le candidat ou la candidate b-) pour la Faculté (2 pages maximum).
  3. Une explication des modalités de financement et une justification de l'utilisation du budget demandé à la Faculté (1 page maximum, tableau permis)
  4. Une copie du programme préliminaire.

Valeur de l’aide financière

Le montant maximum de l’aide accordée est de 1 000 $ pour une activité internationale (au moins deux chercheurs étrangers hors du Québec) et de 750 $ pour une activité nationale (moins de deux chercheurs étrangers hors du Québec).

Les dépenses admissibles sont celles énoncées par le programme Connexion CRSH. Il est à noter qu’aucune somme ne peut être versée entre le 1er avril et le 1er septembre de chaque année en raison des contraintes administratives liées aux subventions versées par le CRSH; que toutes les sommes accordées dans le cadre du présent concours devront avoir été dépensées avant le 31 mars 2018.

Note importante : La somme octroyée dans le cadre de ce volet du BDR ne peut être jumelée à une subvention dans le cadre du programme Soutien aux activités facultaires.