Logo Université Laval Logo Université Laval

Recherche et création

Présentation

La Faculté des lettres et des sciences humaines possède une longue tradition de recherche, comme en témoignent des réalisations aussi importantes que l'Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française, La vie littéraire au Québec, le Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, l’Atlas historique du Québec, le Dictionnaire biographique du Canada, le Trésor de la langue française au Québec et plusieurs autres.

Lieux où se pensent à la fois mémoire du passé et saisie du présent, les travaux des chercheurs de la Faculté des lettres et des sciences humaines s’articulent autour de quatre volets majeurs qui illustrent la complémentarité d’objets d’étude ancrés dans les domaines des sciences humaines :

  • Communication, culture et société;
  • Création et recherche-création;
  • Langues, littératures et Francophonie;
  • Mémoire et patrimoine.

Par leurs résultats de recherche, les chercheurs de la Faculté contribuent à renouveler notre compréhension des grands enjeux sociaux, culturels, linguistiques artistiques ou politiques inhérents aux sociétés contemporaines ou historiques, tout en abordant les rives de la création. Fondée sur l’interdisciplinarité et sur la diversité des approches théoriques et méthodologiques, cette recherche prend également appui sur des ressources à la fine pointe de la technologie dans les domaines de l’archéométrie (Laboratoires d'archéologie de l'Université Laval), de l'ethnologie (LEEM), de la littérature contemporaine (Ex situ), des arts médiatiques et de la scène (LANTISS) et de la muséologie (LAMIC) grâce au soutien de la Fondation canadienne pour l’innovation.

La Faculté compte également quatre chaires, dont deux Chaires de recherche du Canada, quatre centres de recherche multidisciplinaires et deux instituts ainsi que de nombreuses équipes de chercheurs. Le développement des regroupements et laboratoires de recherche au cours des dernières années témoigne du dynamisme des professeurs-chercheurs et constitue un environnement stimulant pour la formation des jeunes chercheurs – étudiants aux cycles supérieurs et stagiaires postdoctoraux – dont le nombre s’est accru au cours des dernières années.

Près des deux tiers des professeurs réguliers poursuivent des activités de recherche et de création grâce à des subventions ou des contrats en provenance de différents organismes dont le total atteint en moyenne plus de cinq millions de dollars par année.

Enfin, la recherche menée à la Faculté est marquée par son caractère international. Les collaborations internationales se sont multipliées au cours des dernières années par le biais de colloques, conférences, séminaires et publications. Elles se traduisent également par les cotutelles de thèse de doctorat et la venue d’étudiants et de stagiaires postdoctoraux internationaux.

Vous trouverez dans cette section du site des renseignements concernant plusieurs aspects de la recherche : financement, éthique, politique des frais indirects, tarif horaire des étudiants, etc. Pour toute autre question, nous vous invitons à vous adresser à la conseillère en développement de la recherche : Annie.Cantin@flsh.ulaval.ca.