Logo Université Laval Logo Université Laval

Recherche et création

Professeurs

Quelle que soit la nature de votre projet de recherche, vous devez obligatoirement remplir le formulaire « Déclaration du chercheur » qui vous parviendra par courrier électronique dès l’ouverture d’une fiche de projet SIRUL. Omettre de le faire vous empêchera d’avoir accès à vos fonds de recherche.

Tout projet de recherche faisant appel à des sujets humains doit recevoir l'approbation des Comités d'éthique de la recherche de l'Université Laval (CERUL).

Dans tous les cas, l'approbation des CERUL doit précéder le recrutement des sujets humains. Le protocole de recherche de même qu'un formulaire de consentement doivent être déposés en trois copies, au secrétariat des Comités. Les formulaires de demande d’approbation d’un projet et de demande de renouvellement de l’approbation sont disponibles en ligne.

Accès temporaire aux fonds

Il est possible d'obtenir une « autorisation d'accès temporaire aux fonds » dans le cas où une recherche doit débuter, par exemple, par une recension bibliographique, l'engagement d'assistants de recherche ou l'achat d'équipement, avant de pouvoir produire les outils de recherche en vue du recrutement. Il est préférable de téléphoner au secrétariat du comité sectoriel concerné pour avoir des précisions sur les modalités précises pour obtenir ce type d’autorisation.

Note : Cette autorisation ne permet en aucun cas de recruter des sujets de recherche.