Logo Université Laval Logo Université Laval

Recherche et création

Étudiants

Tous les étudiants inscrits à la maîtrise avec mémoire ou au doctorat doivent remplir une déclaration (VRR-101) dans laquelle ils précisent si leur projet fait appel ou non à des sujets humains. Qu'ils fassent appel ou non à des sujets humains, les étudiants doivent déposer une copie de cette déclaration à la direction du programme auquel ils sont inscrits et au secrétariat des Comités d'éthique de la recherche de l'Université Laval (CERUL).

Pour les étudiants qui déclareront ne pas faire appel à des sujets humains, la procédure s'arrête là. Toutefois, si dans une première déclaration, une personne inscrite indique ne pas faire appel à des sujets humains et que, plus tard, elle change d'avis, elle devra alors faire une nouvelle déclaration (VRR-101).

Les étudiants qui ont déclaré avoir recours à des sujets humains doivent soumettre le formulaire de demande d'approbation (VRR-102) au moment où, de l'avis de leur directeur, leur projet et sa méthodologie sont suffisamment précis. La demande d'approbation doit être soumise au secrétariat des Comités avant toute procédure de recrutement.