Logo Université Laval Logo Université Laval

Faculté

Témoignages de boursiers

Laetitia Rascle



Gesa Bierwerth 

Doctorante en ethnologie et patrimoine et récipiendaire de bourses Simonne-Voyer à la maîtrise et au doctorat.

« Mes recherches portent sur le tourisme de retour d’expulsés allemands de la Seconde Guerre mondiale. Afin d’étudier leur rapport au territoire et au patrimoine, j’accompagne des groupes d’expulsés lors de voyages vers leurs régions d’origine. Le montant de la bourse m’a permis de mener des enquêtes en Allemagne et en Pologne. Je suis fière de détenir la Bourse Simonne-Voyer, la seule bourse d’études en ethnologie au Québec. J’ai découvert en la donatrice une grande folkloriste et ethnologue, dévouée à sa passion et à son travail. Son cheminement et sa personnalité m’inspirent. À l’instar de Simonne Voyer, je souhaite vivement travailler comme ethnologue engagée qui conserve le désir d’apprendre et qui transmet ses connaissances tout au long de sa vie. »

Rosalie Trudel

Étudiante à la maîtrise en études littéraires et récipiendaire des bourses Hector-De Saint-Denys-Garneau, volets création et essai et du Prix de poésie Rolande-Gauvin.

« Entreprendre un parcours de maîtrise en poésie québécoise, qui plus est en recherche-création, a été pour moi un choix, bien que marginal,  longuement mûri. Les domaines de la création et des arts ainsi que l’étude de la poésie demandent engagement et passion. Contribuer à faire connaître et apprécier la poésie demeure pour moi un flambeau que je porte avec fierté. La reconnaissance et le soutien de la Faculté des lettres et des sciences humaines, du CRILCQ, de la Fondation de Saint-Denys-Garneau, du Fonds Hector-De Saint-Denys-Garneau et du Festival international de la poésie me donnent des ailes et m’encouragent grandement à poursuivre dans cette voie ! »

Katéri Lalancette

Candidate à la maîtrise en histoire et récipiendaire de la bourse Jean-Marie-Fecteau.

« Recevoir la première bourse versée en l'honneur de l'historien Jean-Marie Fecteau a été, pour moi, un honneur et une marque de confiance majeure. S'il est gratifiant d'être récompensée pour ses efforts scolaires, il l'est encore plus de l'être pour être passionnée par son domaine. L'attribution de cette bourse d'excellence a été une source de motivation constante pour la poursuite de mes études. Elle m'a aussi poussée à travailler encore plus pour améliorer les différentes compétences pouvant être utiles à une historienne. »