Faculté

Dans les médias
04 décembre 2017

La ville de Québec proclamée Ville de littérature par l'UNESCO

La ville de Québec fait maintenant partie du Réseau mondial des villes créatives de l’UNESCO à titre de Ville de littérature et ce, depuis le 31 octobre 2017. Elle est la première ville francophone à posséder ce titre.

Divers éléments ont permis à la ville de Québec de se distinguer pour devenir la 28e ville à porter ce titre :

• Le succès du réseau des bibliothèques publiques du Québec (4,2 millions de prêts par année)
  • La contribution de la Maison de la littérature à l’activité littéraire de la ville
  • Le dynamisme des entreprises numériques du domaine du livre et des organismes en création littéraire
  • La présence de la Literary and Historical Society of Quebec (Morrin Centre) et des éditions Hannenorak
  • L’opportunité de poursuivre des études supérieures à l’Université Laval à l’un des rares doctorats en création littéraire

Le Réseau mondial des villes créatives de l’UNESCO existe depuis 2004 et il est composé de 180 membres répartis dans 72 pays. Il vise à mettre en valeur la coopération entre les villes pour qui la créativité est un élément stratégique important du développement urbain durable. Ce réseau couvre sept domaines créatifs soit : l’artisanat et les arts populaires, le design, le film, la gastronomie, la littérature, la musique et les arts numériques.

Sources : Le Soleil, Québec nommée ville de littérature de l’UNESCO, le 31 octobre 2017.
Le Journal de Québec, Québec obtient le titre de  Ville de littérature, le 31 octobre 2017.
Bulletin municipal, Québec, Ville de littérature UNESCO, vol.11, no 4, décembre 2017.