Faculté

À venir
Conférence

« Le voile des femmes. Un survol historiographique, géographique et iconographique »

Dans le cadre des Midis du CIEQ

Jeudi 15 février à 12 h
Pavillon Charles-De Koninck, salle 3244

Conférencière : Nicole Pellegrin, chargée de recherche au CNRS/IHMC-ENS Paris et UIA-Poitiers

Résumé : Sujet encore d’actualité(s) en France, le port du voile fut imposé aux femmes dans de nombreuses cultures, et notamment en terres chrétiennes, au nom d’une hiérarchie des sexes fondée sur les textes sacrés. Emblème identificatoire (sexuel, social, statutaire, religieux et/ou politique), il peut aussi être ou avoir été, dans certains cas, une forme de résistance, un moyen de séduction et une affirmation de liberté. On examinera, grâce à de nombreuses images, les différentes variantes, dans le temps et dans l’espace, du voile féminin et les interprétations contradictoires qu’en ont données les Occidentaux.

Entrée libre.

Bienvenue à toutes et à tous!

Source : Sylviane Thibault
Département des sciences historiques