Diplômées et diplômés

Les diplômées et les diplômées de la Faculté des lettres et des sciences humaines constituent un réseau de plus de 35 000 personnes à travers le monde. Depuis plus de 80 ans, la Faculté forme des étudiantes et étudiants dans diverses disciplines et selon des profils variés. Grâce à leur formation et à leurs multiples implications, ils ont su se démarquer et intégrer les différentes sphères de la société. Ainsi, que ce soit dans la fonction publique, dans les domaines des arts, de la culture, de la recherche, de l’édition, de la communication ou de l’enseignement, dans les entreprises privées ou dans les organisations internationales, les diplômées et diplômés de la Faculté se retrouvent dans une multitude de secteurs d’emplois.

Célébration de nos finissantes et finissants 2022-2023

La Collation des grades pour l'année 2022-2023 se déroulera le 22 juin sous la formule habituelle. Nous pourrons donc souligner lors de l'événement la réussite des finissantes et des finissants de la Faculté des lettres et des sciences humaines.

Activités de la Fondation de l'Université Laval

Renseignez-vous sur les activités organisées par la Fondation de l’Université Laval - Développement et relations avec les diplômées et diplômés afin d’entretenir et de développer vos relations avec vos anciens collègues. Merci de conserver ce lien unique qui nous unis.

Nos diplômées et diplômés au coeur de la société

Catherine Côté

Diplômée du baccalauréat en études et pratiques littéraires

 «De l’Université, j’ai un baccalauréat en études et pratiques littéraires, j’ai aussi fait le Conservatoire. La meilleure façon de transformer son parcours universitaire c’est en s’impliquant à 100 %! C’est l’endroit idéal pour essayer des cours, pour être créatif, pour oser!»

Lire le témoignage complet

Marie-Eve Chabot-Lortie

Diplômée du baccalauréat en études théâtrales

«Je suis diplômée du baccalauréat en études théâtrales. Lorsque vous vous engagez activement dans votre formation universitaire, que vous faites preuve de curiosité, d’ouverture, d’initiative et donnez le meilleur de vous-même, vous risquez fortement de laisser une empreinte positive derrière vous. Cet heureux passage ouvrira peut-être la voie à de riches futures collaborations qui auront un impact positif sur votre vie professionnelle.»

Lire le témoignage complet

Isabelle Carpentier

Diplômée de la maîtrise en littérature et arts de la scène et de l'écran

«J’ai obtenu une maîtrise en littérature et arts de la scène et de l’écran. Les études en lettres, c’est prendre la chance d’un jour rencontrer les artistes que l’on étudie. Après avoir exercé différents métiers, je suis complètement sur mon X. Oui, ça peut prendre du temps, mais rien de ce que l’on apprend n’est jamais perdu. »

Lire le témoignage complet

Mia Bernard-Landry

Diplômé du baccalauréat en enseignement de l'anglais et de l'espagnol, langues secondes et du certificat en études théâtrales

«J’ai un baccalauréat en enseignement de l’anglais et de l’espagnol, langues secondes. Il y a le travail d’un côté, et la passion de l’autre. Les études en lettres permettent de réunir les 2 aspects! Je suis maintenant enseignante, mais aussi responsable de la troupe de théâtre à l’école secondaire où je travaille. À mon tour de faire la différence auprès des jeunes!»

Lire le témoignage complet

Éric LeBlanc

Diplômé en études littéraires

«J’ai une maîtrise en études littéraires, j’ai même eu la chance de pouvoir faire publier mon mémoire, qui est en fait un recueil de nouvelles. De mon passage à la FLSH, je retiens cette citation de mon codirecteur de recherche Alain Beaulieu: «Imaginez un triangle: talent, chance et travail. Pour cheminer dans le milieu culturel, il faut au moins deux des trois éléments». L’idée est restée ancrée, et je l’applique au quotidien pour choisir les projets auxquels je collabore. Le travail d’artiste, on l’apprend à notamment l’université d’ailleurs. La chance se crée en saisissant les opportunités, comme entamer un diplôme en études littéraires.»

Lire le témoignage complet

Patrick Goulet

Diplômé du baccalauréat en communication publique

«Je suis titulaire d’un baccalauréat en communication publique. C’est surtout mon implication dans les labs-écoles de la Faculté qui m’ont permis de me démarquer au sortir de mon diplôme. Le journal ou la radio étudiants, c’est la meilleure façon d’apprendre en conditions réelles, et de pouvoir choisir ce que l’on préfère dans notre domaine!»

Lire le témoignage complet

Philippe Beaulieu

Diplômé du baccalauréat en communication publique

«J’ai obtenu un baccalauréat en communication publique, je me suis aussi spécialisé en radio. Même si je ne travaille plus à la radio, je peux dire que ce que j’ai appris me sert tous les jours. L’université, c’est aussi l’occasion d’essayer des métiers et trouver ce qui nous allume!»

Lire le témoignage complet

Cynthia Tavaras

Diplômée en rédaction professionnelle

«J’ai un baccalauréat intégré en langue française et rédaction professionnelle. C’est d’ailleurs ce métier que j’exerce, rédactrice SEO, à mon compte, pour diverses entreprises. Ce qu’on étudie en lettres, ce sont aussi les enjeux de la société québécoise, à travers les histoires des romans. Je fais la même chose dans mon métier, je raconte des histoires, pour la société actuelle!»

Lire le témoignage complet