Logo Université Laval Logo Université Laval

Faculté

Développement durable

Création d'un comité facultaire

La Faculté des lettres et des sciences humaines, mandatée par le doyen Guillaume Pinson, s'est engagée à relancer le comité facultaire de développement durable. C'est Mélanie Boutin, conseillère à l'emploi à la Faculté, qui est la représentante facultaire à la Table de concertation sur le développement durable de l'Université Laval. Le comité rassemble huit personnes, toutes rattachées à la FLSH : étudiants, personnel administratif et enseignants. Elles assurent sa représentativité auprès des différentes instances de la Faculté.

Mission du comité

Sensibiliser la communauté facultaire – départements, École de langues et organismes de recherche – à des enjeux de développement durable tout en ayant à cœur le bien-être des étudiants et des employés.

Actions prioritaires

  • Sensibiliser la communauté facultaire à la réduction de l'achat de bouteilles d’eau et de cruches d’eau (avec refroidisseurs) en plastique;
  • Supprimer progressivement l’utilisation de verres en styromousse et encourager les utilisateurs à se munir d’une tasse écologique;
  • S’assurer que la Faculté se dote de sources d’approvisionnement responsables;
  • Réduire la quantité de papier utilisée : « Opération Coupe-papier »;
  • Sensibiliser la communauté facultaire sur la récupération multi matières.

En tout temps : être en liaison et assurer une cohérence avec Développement durable Université Laval.

Prenez connaissance du Rapport annuel 2014 en développement durable

Comment agir?

Vous désirez vous impliquer à nos côtés? Vous avez une suggestion ou vous désirez vous impliquer au sein du comité? Écrivez-nous à dd@flsh.ulaval.ca

Programme coup de coeur

De temps à autre, nous mettons en vedette un programme Dd qui a suscité notre intérêt.

À l'arrivée des Fêtes, suivez les conseils pour Tenir un événement écoresponsable

Accréditation STARS niveau or en développement durable

La Faculté est fière de l’obtention par l’Université Laval de l’accréditation internationale en développement durable STARS niveau or, accordée par l’Association for the Advancement of Sustainability in Higher Education le 11 mars 2014.

Ce résultat est le fruit des efforts quotidiens des membres de la communauté universitaire pour concrétiser notre démarche de développement durable dans l’ensemble de nos activités.

Cette reconnaissance est d’autant plus importante que l’Université se classe première au Canada et au 9e rang au monde parmi les universités inscrites à STARS (Sustainability Tracking, Assessment and Rating System).

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site suivant : www.developpementdurable.ulaval.ca

Développement durable - FLSH

Statuts et politique

Actions de sensibilisation

Comment organiser un événement écoresponsable au sein de la Faculté et obtenir la certification Dd?

Pour tout savoir