Certificat en francophonie nord-américaine

Reconnaissance d'acquis maximale: 15

Aperçu

Corps

Au carrefour de l'histoire, de l'ethnologie, de la littérature, de la communication et de la linguistique, ce programme vous propose une incursion au cœur des différentes communautés francophones nord-américaines. Adoptant une perspective à la fois historique, culturelle, politique et linguistique, ce certificat vous permet de mieux comprendre le fait francophone dans un milieu majoritairement anglophone et d'en savoir plus encore sur d'autres collectivités réparties aux quatre coins du continent.

Corps

Le certificat en francophonie nord-américaine vous propose d'explorer la réalité des différentes communautés francophones réparties sur notre continent. Au cours de cette formation, vous serez à même de circonscrire le concept de francophonie, et plus spécifiquement dans le contexte nord-américain. Sur cette base, vous aurez l'occasion d'approfondir une réflexion critique à l'égard des réalités vécues par ces différentes collectivités et d'en mesurer toute la diversité. Vous aurez aussi l'occasion de mieux comprendre les enjeux auxquels les communautés francophones d'Amérique du Nord sont confrontées tant sur le plan linguistique que sur les plans culturel et géopolitique. Vous aurez également la possibilité de faire un stage ou de réaliser un projet étudiant durant votre parcours. Vous pourrez de plus dessiner votre cheminement en fonction de vos intérêts personnels et professionnels.

• Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; au moins 3 sessions sont requises pour le réaliser.

À qui s'adresse ce programme

Corps

Ce programme s'adresse à toute personne récemment diplômée du collège, aux études ou sur le marché du travail — professionnelle ou professionnel des milieux publics et privés, journaliste, membre d'ONG, etc. — qui s'intéresse aux questions liées à la francophonie nord-américaine. Il sera particulièrement utile aux étudiantes et étudiants qui prévoient poursuivre des études aux cycles supérieurs pour approfondir ces questions ou qui souhaitent travailler dans un secteur où sont abordées et analysées des questions liées aux collectivités francophones sur le territoire de l'Amérique du Nord.

Avenir

Corps

L'obtention d'un certificat peut permettre de compléter votre formation initiale, de vous perfectionner, de faire reconnaître vos compétences ou d'amorcer une réorientation de carrière. Le certificat peut également vous mener à poursuivre des études dans un autre programme de 1er cycle.

Poursuite des études

Corps

Tous les cours du certificat pourront être reconnus si vous poursuivez vos études au baccalauréat multidisciplinaire.

Un baccalauréat multidisciplinaire composé du certificat en francophonie nord-américaine, du certificat en ethnologie et d'une 3e composante ouvre l'accès à la maîtrise en ethnologie et patrimoine – avec mémoire.