Baccalauréat en ethnologie et patrimoine

Aperçu du programme

Le baccalauréat en ethnologie et patrimoine vous offre une formation à la fois théorique et pratique: cours magistraux, ateliers et laboratoires, cours à distance, études de cas et travail sur le terrain. Vous approfondirez votre connaissance de la culture québécoise traditionnelle et contemporaine à travers les thématiques suivantes: les modes de vie, les pratiques langagières, la culture matérielle, la diversité culturelle et les migrations, le tourisme culturel, la muséologie et la mise en valeur du patrimoine matériel et immatériel.

Vous apprendrez à situer l'ethnologie, ses concepts et ses méthodes, en lien avec les autres disciplines des sciences humaines et sociales.

La possibilité de choisir un profil

Le profil international vous permettra d’étudier une session en Allemagne, en Chine, en France, au Sénégal ou en Suisse.

Si vous choisissez le profil entrepreneurial, vous réaliserez un projet innovateur ou créatif en lien avec votre domaine d’études.

Un stage en milieu de travail

Grâce à des ententes conclues avec certains organismes gouvernementaux et non gouvernementaux, ministères et musées, vous pourriez effectuer un stage en milieu professionnel.

Un programme unique et une expertise reconnue

L’Université Laval est la seule université canadienne à offrir des programmes de formation en ethnologie aux trois cycles d’études. Sa réputation et son expertise dans cette discipline sont bien établies, comme en témoignent plusieurs centres et groupes de recherche:

Votre avenir

La formation en ethnologie vous préparera à poursuivre des études aux cycles supérieurs ou à intégrer directement le marché de l'emploi. Vous travaillerez dans le secteur de la culture (conservation et mise en valeur du patrimoine, muséologie, politiques culturelles, tourisme) ou dans le secteur d’accueil et d’intégration des immigrants, du rapprochement interculturel et de l’éducation.

Le programme offre également une initiation aux études en muséologie, en conservation  et en restauration des artefacts.

Professions

• Agent de développement culturel
  • Chargé de projet
  • Consultant
  • Animateur
  • Responsable d'exposition
  • Travailleur autonome

Employeurs

• Fonction publique, ministères et municipalités
  • Musées, centres d'interprétation
  • Organismes culturels
  • Organismes non gouvernementaux et communautaires dédiées à la culture, au patrimoine et à la diversité culturelle
  • Organismes touristiques

Consultez aussi le site du Service de placement de l'Université Laval : Analyse de marché en ethnologie et patrimoine.

Pour poursuivre aux cycles supérieurs

Disciplines connexes

Demande d'admission

Description officielle, conditions d'admission et liste des cours

Direction de programme

Lucille Guilbert

Gestion des études

gestion.ean@flsh.ulaval.ca

Crédits à obtenir : 90
Nombre de session : 6

Sessions d'admission : Automne – Hiver

Bourses et aide financière

Bureau des bourses de l’Université

Bureau des bourses de la Faculté

Zone vidéo

vidéo ethnologie patrimoine études

Qu'est-ce qu'un ethnologue?

Une vidéo produite par trois étudiantes du baccalauréat en ethnologie et patrimoine dans le cadre du cours Traditions et action culturelle.

« Tester mes capacités et mes connaissances. »

Kathleen Pouliot, diplômée au baccalauréat et étudiante à la maîtrise en ethnologie et patrimoine, témoigne des stages réalisés dans le cadre de sa formation. Suite »