Maîtrise en littératures d'expression espagnole – avec mémoire

Formation de 2e cycle menant à un grade (45 crédits) | Durée des études à temps complet : 2 ans –  4 sessions

Ce programme en bref

Ce  programme, qui couvre les grandes périodes de la littérature espagnole du Moyen Âge à aujourd’hui, vous permettra d’approfondir vos connaissances sur les études culturelles, la pragmatique, la sémiotique, les nouveaux médias ou le cinéma.

Vous pourrez choisir parmi les disciplines suivantes : l’histoire littéraire, la rhétorique, l’analyse du discours et les études comparatistes et transdisciplinaires. Le programme vous permettra notamment de vous familiariser avec des méthodologies de recherche pertinentes aux études littéraires et de développer une perspective critique.

L’étudiant devra situer le sujet choisi pour son mémoire au sein de l’ensemble de la littérature hispanique. Tout au long de son cheminement, un professeur le guidera dans le développement de sa pensée critique et globale du domaine, en lien avec son champ d’études.

Particularités

• Unique à l’Université Laval : trois fonds d’archives importants sont mis à la disposition des étudiants. Ils regroupent des textes de plusieurs grands auteurs de l’Argentine, du Chili et du Vénézuéla, indispensables aux passionnés du théâtre sud-américain.
  • Des professeurs d’autres universités de la province, du pays ou de l'international peuvent codiriger les mémoires.

Attraits

• Les séminaires de maîtrise sont centrés sur le développement de votre projet de recherche et sur la mise en rapport du sujet de mémoire avec l’ensemble du domaine en études hispaniques.
  • Vous bénéficierez d’un milieu de recherche dynamique qui favorise la diffusion et l’échange avec des chercheurs d’autres universités et le milieu professionnel.
  • Vous pourrez prendre part à plusieurs événements, dont le colloque de l’Association canadienne des hispanistes et le colloque provincial Intertextos portant sur les interrelations entre littérature, art et société.
  • Le Cercle Cervantes-Camõens organise des conférences en espagnol et en portugais tous les lundis pendant la période scolaire.  Enseignants, auteurs ou étudiants sont invités à faire des allocutions.

L'étudiant doit avoir choisi son directeur de recherche à la fin de la première session d'inscription. Au plus tard avant la fin de sa deuxième session d'inscription, l'étudiant doit faire approuver son projet de recherche par son directeur de recherche et par la direction de programme.

Domaines de recherche des professeurs

• Littérature espagnole du siècle d'Or; littérature latino-américaine contemporaine. Roman de pèlerinage du XVIIe siècle espagnol. Roman de l'exil argentin.

Emilia Deffis de Calvo
  • Théorie du théâtre. Théâtre et poésie hispano-américains contemporains.

Luis Thenon
  • Littérature de la Nouvelle-Espagne; littérature hispano-américaine contemporaine.

Javier Vargas de Luna

Infrastructures de recherche

Perspectives d’emploi

Cette formation vous permet de  devenir un hispaniste. Les perspectives d’emploi se situent principalement dans les secteurs suivants : enseignement au niveau collégial et universitaire, littérature hispanique, rédaction et traduction.

Pour plus de détails sur les perspectives d'emploi, consultez les analyses de marché du Service de placement de l'Université Laval.

Ce programme prépare également au doctorat en littératures d’expression espagnole.

Liens d’intérêt

Programmes connexes

Demande d’admission

Description officielle, conditions d'admission et liste de cours