Doctorat en littératures d'expression espagnole

Formation de 3e cycle menant à un grade (90 crédits) | Durée des études à temps complet : 8 sessions

Ce programme en bref

L’objectif du doctorat en littératures d’expression espagnole est de rédiger une thèse qui vous permettra de présenter une perspective critique et rigoureuse de votre sujet et d’approfondir votre méthodologie de recherche. Le sujet portera sur l’une des disciplines suivantes : histoire littéraire, approches théoriques sur la littérature ou encore études comparatives et transdisciplinaires.

Séminaires et examens de doctorat (en espagnol) représentent 18 crédits, complétés par des activités de recherche pour la rédaction de la thèse.

Particularités

L’étudiant pourra bénéficier du programme de cotutelle, qui offre la possibilité d’effectuer une partie de ses études de troisième cycle à l’étranger.

Unique à l’Université Laval : trois fonds d’archives importants sont mis à la disposition des étudiants. Ils regroupent des textes de plusieurs grands auteurs (de l’Argentine, du Chili et du Vénézuéla), indispensables aux passionnés du théâtre sud-américain.

Des professeurs d’autres universités de la province, du pays ou de l'international peuvent codiriger les mémoires.

Attraits

• Vous bénéficierez d’un milieu de recherche dynamique qui favorise la diffusion et l’échange avec des chercheurs d’autres universités et le milieu professionnel.
  • Vous pourrez prendre part à plusieurs événements, dont le colloque de l’Association canadienne des hispanistes et le colloque provincial Intertextos portant sur les interrelations entre littérature, art et société.
  • Le Cercle Cervantes-Camõens organise des conférences en espagnol et en portugais tous les lundis pendant la période scolaire. Enseignants, auteurs ou étudiants sont invités à faire des allocutions.

Perspectives d’emploi

Cette formation vous permet de devenir un hispaniste.

Les perspectives d’emploi se situent principalement dans les secteurs suivants : enseignement au niveau collégial et universitaire, linguistique, linguistique-informatique, littérature hispanique, rédaction et traduction, interprétation et postes en lien avec le développement du marché international.

Pour plus de détails sur les perspectives d'emploi, consultez les analyses de marché du Service de placement de l'Université Laval.

L'étudiant doit avoir choisi son directeur de recherche à la fin de la première session d'inscription et le faire approuver par la direction de programme.

Domaines de recherche des professeurs

• Littérature espagnole du siècle d'Or; littérature latino-américaine contemporaine. Roman de pèlerinage du XVIIe siècle espagnol. Roman de l'exil argentin.

Emilia Deffis de Calvo
  • Théorie du théâtre. Théâtre et poésie hispano-américains contemporains.

Luis Thenon
  • Littérature de la Nouvelle-Espagne; littérature hispano-américaine contemporaine.

Javier Vargas de Luna

Infrastructures de recherche

Liens d’intérêt

Programmes connexes