Logo Université Laval Logo Université Laval

Études

Doctorat en littérature et arts de la scène et de l'écran

Formation de 3e cycle menant à un grade (90 crédits) | Durée des études à temps complet : 8 sessions

Ce programme en bref

Le programme de doctorat en littérature et arts de la scène et de l’écran s’adresse à des personnes possédant une formation de deuxième cycle en théâtre, en cinéma ou dans une discipline connexe (voir les conditions d'admission). Il a pour objectif d’apporter une contribution significative à l’étude des arts de la scène et de l’écran ou à la création dans ce domaine.

Par sa thèse de doctorat, l'étudiant démontre son aptitude à mener des recherches d'envergure de façon autonome et sa capacité à rédiger avec clarté. Le sujet proposé par le candidat doit correspondre aux champs de compétence du corps professoral. La thèse, qui peut aussi relever du domaine de la création, doit dans tous les cas constituer une avancée dont les enjeux seront explicités et analysés dans une partie critique étoffée. Le programme encourage fortement l’interdisciplinarité à travers la réflexion sur les rapports entre théâtre, cinéma et littérature.

Voir aussi Les études en création littéraire aux cycles supérieurs.

Particularités

Le doctorat offre deux choix de spécialisation : études théâtrales ou cinéma. Des séminaires consacrés à ces domaines ainsi qu’à la littérature complètent les activités de formation communes (séminaire de thèse, projet de thèse, activités de recherche et examen de doctorat).

Attraits

  • Le programme comporte de nombreuses activités encourageant la réflexion et la discussion : conférences, colloques, séminaires de discussion.
  • La présence de nombreux groupes, chaires et centres de recherche encourage la participation à des colloques « jeunes chercheurs » et d'autres activités permettant aux étudiants de faire leurs premières armes dans le milieu de la recherche.
  • L'originalité du programme réside dans les approches utilisées, qui favorisent la complémentarité de la théorie et de la pratique, ainsi que dans la diversité des domaines de recherche.
  • L’étudiant pourra compter sur l’expertise de l’équipe professorale en plus de bénéficier de la présence du Laboratoire des nouvelles technologies de l’image, du son et de la scène (LANTISS).
  • Les étudiants ont la possibilité de faire connaître leurs recherches à travers des publications : Temps zéro, Chameaux, Études littéraires et L’année francophone internationale.

Recherche

Les professeurs

Selon que vous êtes étudiants à l’Université Laval ou que vous provenez d’une autre université, vous devrez choisir votre directeur de recherche avant de faire votre demande d’admission ou durant votre première année d’études.

Pour connaître les champs de recherche des professeurs habilités à diriger des étudiants dans ce programme, consultez leur page ou référez-vous à la description officielle du programme.

Les infrastructures de recherche

Publications

Perspectives d’emploi

Les perspectives d’emploi se situent principalement dans trois secteurs : le domaine de la culture (organismes, compagnies, revues, etc.), l’enseignement collégial et la fonction publique.


Programmes connexes

Demande d’admission

En savoir plus

Description officielle, conditions d'admission et liste des cours

Direction des programmes

Robert Faguy
418 656-2131, poste 2945

Gestion des études  

gestion.lit@flsh.ulaval.ca
418 656-2131, poste 2267

Admission

Sessions d’admission : Automne – Hiver

Bourses et aide financière

Bourses de réussite

Bourses de la Faculté

Bureau des bourses et de l’aide financière