Logo Université Laval Logo Université Laval

Études

Doctorat en études littéraires

Formation de 3e cycle menant à un grade (90 crédits) | Durée des études à temps complet : 8 sessions

Ce programme en bref

Vous développerez votre aptitude à mener des recherches d’envergure de façon autonome. La recherche dans ce domaine touche à des champs de spécialisation qui vont de la littérature française ancienne, moderne et contemporaine à la littérature québécoise en passant par les littératures de la francophonie et la création littéraire. Vous pourrez bénéficier du programme de cotutelle de doctorat. Ce programme s’adresse aux étudiants désireux de développer et de produire des connaissances avancées en études littéraires, de même qu’une grande capacité d’analyse et de synthèse et une solide culture littéraire et générale.

Le doctorat se situe dans le prolongement de la maîtrise en études littéraires tout en donnant l’occasion d’acquérir une spécialisation plus poussée sur un auteur, un mouvement littéraire, une période, une question théorique ou un projet de création. Comme à la maîtrise, les études se font en deux étapes : la première année est consacrée aux séminaires ainsi qu’à la préparation du projet de thèse; à partir de la seconde année s’amorcent la préparation et la rédaction de la thèse.

À l’issue de ce parcours, l’étudiant aura acquis une spécialisation dans le domaine qu’il aura choisi, mais aussi une capacité à se donner des objectifs de longue haleine, à déterminer les outils intellectuels qui lui permettront de les atteindre, en étant épaulé par un spécialiste reconnu dans le domaine. Les étudiants en création effectueront une démarche réfléchie menant à l’écriture (narrative ou poétique) et visant à acquérir un recul par rapport à leurs choix esthétiques et à leurs présupposés.

Les séminaires, dont la liste varie chaque année, couvrent une large gamme de sujets, des rapports entre littérature et imaginaire social à la vraisemblance, de l’écriture du carnet à l’adaptation cinématographique, du domaine numérique aux littératures africaines et antillaises aux nouvelles technologies.

Particularités et attraits

  • Régime d’études : temps complet ou temps partiel
  • Directeur de recherche : à trouver avant ou après l’admission
  • Travail de rédaction: thèse

Nous offrons plusieurs domaines d’étude et d’expertise, tels que les littératures française, québécoise et francophones, l’histoire littéraire, du Moyen Âge à la littérature contemporaine, la théorie littéraire ainsi que la création littéraire.

Vous pourrez profiter d’un environnement de recherche stimulant, auquel plusieurs étudiants pourront se joindre en tant qu’assistants de recherche, en participant aux colloques de jeunes chercheurs qui se tiennent régulièrement ou en soumettant des articles aux revues proches du département : Études littéraires, L’annuaire théâtral, L’année francophone internationale, Temps zéro, Chameaux…

Vous étudierez dans un cadre valorisant l’interdisciplinarité et les échanges entre théorie et pratique.

Vous aurez à votre disposition une bibliothèque comprenant cinq millions de documents et des salles de documentation spécialisées.

Recherche

Près d’une trentaine de professeurs-chercheurs et autant d’étudiants diplômés travaillent à l’approfondissement des connaissances dans les domaines des études littéraires. Leurs travaux contribuent au rayonnement national et international du Département.

Perspectives d’emploi

Secteurs

Les perspectives d’emploi se situent principalement dans cinq secteurs : l’enseignement (collégial et universitaire), les communications (recherchiste, attaché de presse, agent d'information), l'édition (rédaction, révision, correction), la critique (journaliste-critique, conseiller, libraire) et la création (scénariste, écrivain, romancier).

Employeurs potentiels

  • Institutions d’enseignement (collèges, universités)
  • Maisons d’édition
  • Entreprises dans le domaine des lettres et de la culture
  • Fédérations, associations, corporations
  • Villes
  • Organismes culturels, sportifs, événementiels
  • Gouvernements
  • Institutions d’enseignements (privé et public)
  • Organismes sans but lucratif
  • Médias

Vous pouvez aussi consulter l'étude réalisée par le Service de placement: Le marché de l'emploi en littérature.


Programmes connexes

Demande d'admission

En savoir plus

Description officielle, conditions d'admission et liste des cours

Gestion des études

gestion.lit@flsh.ulaval.ca
418 656-2131, poste 2267

Direction des programmes

Christiane Kègle (dir.)

Admission

Sessions d’admission : Automne – Hiver

Il est recommandé d'entreprendre le programme à la session d'automne.

Bourses et aide financière

Bourses de réussite

Bourses de la Faculté

Bureau des bourses et de l’aide financière