Logo Université Laval Logo Université Laval

Études

Apprendre le français

Français langue étrangère

L'École de langues de l'Université Laval (ÉLUL) constitue la porte d'entrée à l'Université pour les personnes de 18 ans et plus qui souhaitent commencer l'étude du français ou en parfaire la connaissance.

Elle offre, à diverses périodes de l'année, des cours intensifs de français pouvant conduire à l'obtention d'un certificat de 1er cycle ou d'une attestation d'études dans le cas d'un microprogramme.

Scolarité d'immersion française

La scolarité d'immersion française permet aux étudiants non francophones d’atteindre le niveau de connaissance du français requis pour entreprendre avec succès des études universitaires. La personne non francophone est celle qui n’a pas fait ses études primaires et secondaires en français.

Admission à la scolarité d'immersion française

La scolarité est accessible à tout candidat non francophone admis dans un programme non contingenté de premier cycle et ayant besoin d’un apprentissage soutenu en français.

Lorsque le candidat doit suivre des cours préalables exigés par le programme d’études, ces derniers sont intégrés à la scolarité d'immersion. Ainsi, lorsqu’un grand nombre de cours préalables sont exigés, le niveau requis en français à l’admission est alors plus élevé que pour les programmes ne comportant aucun cours préalable.

En savoir plus


Français langue seconde (niveau avancé)

Les programmes de français langue seconde s’adressent aux non-francophones désireux d’améliorer leurs compétences en français oral et écrit, notamment  dans le but de pouvoir poursuivre avec aisance des études supérieures en français.


Français langue maternelle

Apprendre, réviser ou perfectionner le français langue maternelle à l'École de langues

Le secteur de français langue maternelle offre une grande variété de cours de mise à niveau ou de perfectionnement, en français écrit et en communication orale. La majorité de ces cours sont offerts au grand public et plusieurs d'entre eux peuvent être suivis en ligne. Six cours de 1 crédit portant sur des particularités de la langue peuvent également convenir à ceux ou celles qui veulent travailler sur des aspects précis de la langue.

Que ce soit pour satisfaire à une exigence, d'un programme ou d'un employeur, ou encore par intérêt personnel, vous trouverez à l'École une équipe professionnelle qui a à cœur la réussite des étudiants qu'on lui confie.

En savoir plus


Francisation des immigrants

Programme spécial destiné aux résidents permanents

Le programme de francisation des immigrants est offert conjointement avec le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC) depuis 1999. Il rejoint les adultes immigrants scolarisés ayant le statut de résidents permanent et habitant au Québec depuis cinq ans ou moins. 

Ces étudiants, inscrits auprès de la Direction générale de la formation continue, sont intégrés dans une structure similaire à celle des programmes de français langue étrangère de l'École de langues. Chaque étudiant participe à 20 heures de cours et à 10 heures d’activité de soutien par semaine, pour une durée maximale de 990 heures réparties sur trois (3) sessions de 330 heures, soit 11 semaines, chacune. Ces cours de francisation ont pour objectif principal l’intégration au milieu des études ou du travail et à la société québécoise. 

En savoir plus