Bourses et aide financière

Description du programme et formulaire

Dates limites :

1er concours : 7 décembre 2016 17 h (activités entre le 1er décembre 2016 et le 30 avril 2017)
2e concours : 7 avril 2017 17 h (activités entre le 1er mai et le 31 août 2017)

Objectifs

Le programme de soutien aux activités facultaires vise à appuyer des projets qui reflètent la mission de la Faculté des lettres et des sciences humaines. Ils doivent être en lien avec ses activités de formation, de recherche et de création. Ils doivent encourager l’excellence et les contributions associées aux domaines d’études, de recherche et de création de la Faculté. Ils doivent favoriser le rayonnement et la promotion de la Faculté.

Conditions d’admissibilité

1. Être enseignant (professeur, chargé de cours, chargé d’enseignement, responsable de formation pratique, maître de langue), étudiant, stagiaire postdoctoral, représentant d’une association étudiante de la Faculté des lettres et des sciences humaines.
  2. Organiser une activité respectant les objectifs du programme. Cette activité doit être co-organisée par au moins deux membres de la Faculté des lettres et des sciences humaines (admissibles au programme) et inclure la participation d’au moins huit membres de la Faculté.
  3. Présenter un dossier incluant les trois pièces requises (voir plus bas). L’absence de l’une d’elles rend la demande inadmissible.

Dossier de présentation

Le dossier doit comprendre :

1. Le formulaire d’inscription rempli et signé.
    2. La présentation de l’activité (maximum deux pages). Cette présentation doit décrire la nature de l’activité, ses objectifs, une estimation du nombre de participants de la Faculté et du nombre total de participants, les retombées prévues a) pour les demandeurs et b) pour la Faculté des lettres et des sciences humaines.
    3. Le budget prévisionnel incluant les revenus obtenus ou prévus (subventions obtenues auprès d’autres unités ou commanditaires) et les dépenses projetées.
    4. Pour les demandes relatives à l’organisation d’un colloque, d’un séminaire ou d’une journée d’études, un programme provisoire de l’activité est requis.

Les dossiers complets doivent être transmis par courriel au Bureau de la recherche de la Faculté des lettre et des sciences humaines, à l'adresse suivante: annie.cantin@flsh.ulaval.ca

Valeur de l’aide financière

Le montant accordé ne peut dépasser 600 $.

NOTES IMPORTANTES :

• Ce montant devra être complètement dépensé dans un délai d’un mois après la tenue de l’activité. Toute demande de paiement déposée après cette date ne pourra être honorée.
    • Un projet ne peut obtenir qu’une seule contribution au cours de la même année.
    • Le programme de soutien aux activité facultaires ne peut pas servir à financer des événements récurrents. Les activités qui ont déjà bénéficié de ce programme au moins une fois au cours des deux dernières années ne sont pas admissibles.
    • Le programme de soutien aux activités facultaires ne remplace pas le programme Budget de développement de la recherche (BDR) – volet Organisation de manifestations scientifiques.  Les professeurs qui désirent obtenir un financement pour une manifestation scientifique doivent déposer une demande à l’un ou à l’autre des programmes.
    • Le comité se réserve le droit d’accorder des subventions partielles ne couvrant qu’une partie des dépenses normalement admissibles.

1. Respect des objectifs du programme.
    2. Qualité du dossier de présentation.
    3. Importance des retombées prévues.
    4. Efforts de financement de l’activité.

Activités exclues

Ce programme ne peut pas servir à financer les activités d’accueil et d’intégration, les activités de fin d’année et de finissants (galas, cocktails, bals, mosaïques, etc.), les frais liés à la participation à des colloques, congrès, séminaires, journées d’étude ou stages individuels, ou à la venue de chercheurs invités dans le cadre d’un cours ou d’un programme de recherche.