Bourses et aide financière

Description du programme et formulaire

Dates limites :

1er concours : 18 septembre17 h (activités entre le 1er septembre et le 22 décembre 2017)
2e concours : 15 janvier 2018 17 h (activités entre le 1er janvier et le 15 avril 2018)

Objectifs

Le programme de soutien aux activités facultaires vise à appuyer des projets qui reflètent la mission de la Faculté des lettres et des sciences humaines. Ils doivent être en lien avec ses activités de formation, de recherche et de création. Ils doivent encourager l’excellence et les contributions associées aux domaines d’études, de recherche et de création de la Faculté. Ils doivent favoriser le rayonnement et la promotion de la Faculté.

Conditions d’admissibilité

1. Être enseignant (professeur, chargé de cours, chargé d’enseignement, responsable de formation pratique, maître de langue), étudiant, stagiaire postdoctoral, représentant d’une association étudiante de la Faculté des lettres et des sciences humaines.
  2. Organiser une activité respectant les objectifs du programme. Cette activité doit être co-organisée par au moins deux membres de la Faculté des lettres et des sciences humaines (admissibles au programme) et inclure la participation d’au moins huit membres de la Faculté.
  3. Présenter un dossier incluant les trois pièces requises (voir plus bas). Ce budget prévisionnel doit aussi préciser ce à quoi seront affectés les fonds accordés par la Faculté. Les frais de réception,(repas, pauses, cocktails, banquets etc) ne sont pas admissibles.

Dossier de présentation

Le dossier doit comprendre :

1. Le formulaire d’inscription rempli et signé.
    2. La présentation de l’activité (maximum deux pages). Cette présentation doit décrire la nature de l’activité, ses objectifs, une estimation du nombre de participants de la Faculté et du nombre total de participants, les retombées prévues a) pour les demandeurs et b) pour la Faculté des lettres et des sciences humaines.
    3. Le budget prévisionnel incluant les revenus obtenus ou prévus (subventions obtenues auprès d’autres unités ou commanditaires) et les dépenses projetées. Les frais de réception (repas, pauses, cocktails, banquet...) ne sont pas admissibles.
    4. Pour les demandes relatives à l’organisation d’un colloque, d’un séminaire ou d’une journée d’études, un programme provisoire de l’activité est requis.

Les dossiers complets doivent être transmis par courriel, en un seul document PDF, au Bureau de la recherche de la Faculté des lettre et des sciences humaines, à l'adresse suivante: annie.cantin@flsh.ulaval.ca

Valeur de l’aide financière

Le montant accordé ne peut dépasser 400 $.

NOTES IMPORTANTES :

• Ce montant devra être complètement dépensé dans un délai d’un mois après la tenue de l’activité et au plus tard le 20 avril pour le concours de janvier. Toute demande de paiement déposée après cette date ne pourra être honorée.
    • Un projet ne peut obtenir qu’une seule contribution au cours de la même année.
    • Le programme de soutien aux activité facultaires ne peut pas servir à financer des événements récurrents. Les activités qui ont déjà bénéficié de ce programme au moins une fois au cours des deux dernières années ne sont pas admissibles.
    • Le programme de soutien aux activités facultaires ne remplace pas le programme Budget de développement de la recherche (BDR) – volet Organisation de manifestations scientifiques.  Les professeurs qui désirent obtenir un financement pour une manifestation scientifique sont invités à déposer d'abord une demande au programme BDR.
    • Le comité se réserve le droit d’accorder des subventions partielles ne couvrant qu’une partie des dépenses normalement admissibles.
    • Le versement de la subvention ne pourra être fait qu’à la suite de la disponibilité de fonds à la FLSH. Les bénéficiaires devront prévoir un certain délai pour les remboursements demandés.

1. Respect des objectifs du programme et des critères d'admissibilité.
    2. Qualité du dossier de présentation et de la pertinence du budget.
    3. Importance des retombées prévues.
    4. Efforts de financement complémentaire de l’activité.

Activités exclues

Ce programme ne peut pas servir à financer les activités d’accueil et d’intégration, les activités de fin d’année et de finissants (galas, cocktails, bals, mosaïques, etc.), les frais liés à la participation à des colloques, congrès, séminaires, journées d’étude ou stages individuels, ou à la venue de chercheurs invités dans le cadre d’un cours ou d’un programme de recherche.