Didier Jarlan – 113 - Visage / Creative Common CC BY-SA 2.5

Le CELAT, partenaire du projet Capteurs de lumières

6 avril 2021

Le Centre de recherche Cultures – Arts – Sociétés (CELAT) participe à titre de partenaire à l’un des 4 premiers projets financés dans le cadre du nouveau programme national Prisme. «Le projet Capteurs de lumières s'inscrit dans la foulée d'une recherche collaborative, intitulée À visage humain, amorcée en 2020 au Centre de recherche CERVO de l'Institut Universitaire en Santé Mentale de Québec. L'œuvre Capteurs de lumières est un projet de recherche-création évolutif qui donnera lieu à des expérimentations visuelles de manière à s'intégrer progressivement et à illustrer les activités scientifiques de CERVO en même temps que leur place au sein du parcours» (extrait du communiqué des Fonds de recherche du Québec.) Le CELAT est dirigé par Jean-François Gauvin (Département des sciences historiques, titulaire de la Chaire CLÉ en muséologie et mise en public).

À propos du programme Prisme
«PRISME vise à encourager des chercheurs et chercheuses œuvrant dans des secteurs différents et considérés éloignés — Nature et technologies d'une part, Société et culture de l'autre — à développer conjointement un projet mettant en contact les arts et les sciences. Les projets soumis devront conduire à la réalisation d'œuvres ou de performances artistiques qui pourraient notamment résulter de l'expérimentation ou du déploiement d'un principe, d'un processus ou d'une intuition scientifique, exiger la mise au point d'une technologie ou d'un processus scientifique innovant, rendre des contenus scientifiques accessibles et les partager avec un vaste public, etc. […] En mode pilote, exploratoire, il se propose d'offrir aux communautés des sciences naturelles, du génie, des sciences humaines et sociales, arts et lettres, un espace de liberté et de créativité où place est faite à l'inattendu, aux perspectives inexplorées, à l'éclatement des silos et au renversement des paradigmes.» (Pour en savoir plus sur ce programme.)