31e Gala de la vie étudiante: des membres de la Faculté à l'honneur

11 mai 2021

Des membres et projets de la Faculté des lettres et des sciences humaines se sont démarqués lors du 31e Gala de la vie étudiante, qui a eu lieu le jeudi 15 avril.

Cette cérémonie, organisée par le Bureau de la vie étudiante de l'Université Laval, s'est tenue en formule virtuelle interactive cette année et a réuni environ 200 personnes.

Depuis 31 ans, le Gala de la vie étudiante souligne les réalisations de la relève dynamique et passionnée de la communauté universitaire, en plus de présenter les finalistes qui représenteront l'Université Laval au programme de Forces AVENIR.

Sans plus attendre, voici les lauréates et lauréats de la Faculté qui se sont mérité des honneurs cette année:

Guide pour la rédaction inclusive à l'Université Laval

Le nouveau Guide pour la rédaction inclusive à l'Université Laval, un projet porté par l'association Féministes en Mouvement de l'Université Laval (FEMUL) et ses partenaires, qui regroupent plusieurs étudiantes et étudiants de notre faculté, a remporté cette année le prix honorant le meilleur projet parascolaire.

Depuis 2019, les membres et partenaires de la FEMUL oeuvraient à la rédaction de ce guide de vulgarisation complet et documenté, qui a pour objectif d'«initier la communauté universitaire aux nouvelles formes d'écriture inclusive.» Ce travail illustre d'ailleurs leur «volonté de changement, [leur] engagement et tout l’amour [qu'elles et ils portent] aux luttes féministes, dont la lutte pour une meilleure représentation des genres dans l’écriture.»

Consulter le Guide

À l'est de vos empires

Le magazine culturel À l'est de vos empires aura la chance de représenter l'Université Laval à Forces AVENIR en tant que finaliste dans la catégorie arts, lettres et culture.

Ce magazine culturel multiplateforme, créé et alimenté par plusieurs étudiantes et étudiants de la Faculté, a pour mission de donner une place à la critique d'art visuel et à la relève artistique de la ville de Québec. L'équipe du magazine produit et diffuse gratuitement un balado, une revue numérique comportant des articles de fond de même que des expositions en ligne. Une infolettre hebdomadaire permet aux abonnés d'obtenir plus facilement le lien du dernier épisode du balado, de découvrir les articles récemment publiés sur la plateforme et d'être informés des activités culturelles à venir.

Étant la seule plateforme Web vouée à la critique d'art visuel à Québec, À l'est de vos empires permet le rayonnement du milieu artistique de la région et une meilleure accessibilité de sa population à la critique artistique.

Visiter le site Web du magazine

Laetitia Rascle Beaumel

Finaliste dans la catégorie AVENIR personnalité 2e et 3e cycles, Laetitia Rascle Beaumel représentera l'Université Laval à Forces AVENIR.

Cette étudiante au doctorat sur mesure en littérature, musique et agriculture porte plusieurs chapeaux: écrivaine, musicienne, éditrice, herboriste, agricultrice, chercheuse, etc. En plus de ses recherches au doctorat, financées par le FRQ-SC et le CRSH, elle cumule les projets, que ce soit la création et la gestion d'une maison d'édition, Les Éditions de l'écume, la mise sur pied d'une ferme agriculturelle, la création littéraire ou la réalisation de projets artistiques divers (Empreintes, reportage agriculturel). Elle a notamment publié 2 recueils de poésie aux Éditions d'art Le Sabord (Il n'existe jamais que la moitié du ciel, 2017, et Notre sang volatil, 2018) et un autre chez Hamac (Chambres claires, 2021). Sa poésie lui a mérité plusieurs prix littéraires, dont le prix Nouvelles Voix 2016, le prix Piché de l'UQTR 2017 et le prix Roland-Gauvin 2018. En 2019, elle remporte le Prix d’innovation en enseignement de la poésie et, la même année, elle obtient une résidence d'écriture de 8 semaines à Édimbourg, en Écosse, grâce à la bourse LOJIQ-UNESCO de la Ville de Québec.

Perpétue Mahuclo Adité

Perpétue Adité est sélectionnée cette année comme finaliste de l'Université Laval dans la catégorie AVENIR personnalité persévérante à Forces AVENIR.

Étudiante au doctorat en communication publique et originaire du Bénin, elle s'est engagée dans de multiples projets humanitaires et environnementaux au fil de son parcours et a été titulaire de la Bourse de leadership et développement durable 2018-2019 de l'Université Laval, catégorie leadership environnemental. En lien avec son titre de responsable des communications pour le Réseau béninois du Parlement mondial de la jeunesse pour l’eau, elle a fait partie des représentants des Jeunes du Bénin à la Conférence des Nations Unis pour le climat (Paris, 2015). Elle a également contribué à rédiger un guide visant à orienter les actions environnementales de la 21e conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) à Paris, en plus de contribuer à l’éradication de l’épidémie de choléra survenue au Bénin en 2016 par l’animation et la coordination d’activités de sensibilisation et d’information. Perpétue a aussi été ambassadrice de la campagne «C'est pour elles aussi», initiée par Oxfam-Québec, dans le but de favoriser une meilleure représentativité des minorités dans les instances décisionnelles.